Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clivia & Co
Newsletter
Archives
5 août 2010

Folie botanique : Acte 1

Pour commencer, je publie la note du 16 mai 2010 parue sur mon blog d'illustrations yoghill.canalblog.com, première étape d'une folie botanique qui, trois mois plus tard, est toujours vaillante ! :

"Eh ben voilà ! Encore un mois sans poster de nouvelles notes...
L'alien de la note précédente a bien failli m'attraper, mais il est encore en train de me chercher sur la planète Xyxklopt.

Non content de l'avoir semé, je dois maintenant faire face à une nouvelle invasion :

01_plantes

Ca doit être à cause du printemps, tous ces bourgeons chatoyants ont chevauché leur plus belle soucoupe volante pour atterrir chez moi et prendre racine.

Leur chef, Ficus Elastica Robusta, répondant au doux nom de Brutus, s'est empressé de répartir ses bataillons.

02_ficus_elastica_robusta

Général Brutus

De par sa position centrale dans l'appartement, Brutus a un oeil sur toutes ses troupes, avec un seul mot d'ordre : pousser Yoghill à retourner très vite à J*rdil*nd ou B*tan*c pour ramener de nouvelles recrues.

* * *

Le bastion de la "fenêtre côté rue" a été réquisitionné par les Succulentes
Menées par l'Aloe Vera, les Succulentes scrutent le moindre passant susceptible de venir sonner à ma porte. Autant montrer patte blanche (ou montrer feuille verte si vous êtes un végétal), je vous le dis !

04_aloe_vera

Colonel Aloe Vera, régiment des succulentes

Entre la Sansevière cylindrica, toujours au garde à vous, l'Aloe variegata, le Graptopetalum paraguyense et le Brighamia insignis, le palmier hawaïen, autant dire que la fenêtre est bien gardée.

03_salon

Régiment des succulentes

* * *

Côté cour, le bastion du "balcon de la cuisine" a vu prendre place les plantes d'extérieur, les rustiques, les "qui craignent pas le froid", les "tatoués du tronc", des gros durs quoi.

06_balcon

Régiment des rustiques

Leur chef, c'est Buxus, cette boule de buis qui n'a pas son pareil pour ordonner à ses troupes de guetter le moindre pigeon ou le moineau naïf.

07_buis

Colonel Buxus, régiment des rustiques

Seule la rose d'Inde est en fleur (et non pas la dinde rose, qui n'aurait rien à faire sur mon balcon), mais l'helichrysum ou le lupin chandelier n'attendent que ça pour délivrer leurs jolies couleurs florales.

07_rustiques

Rose d'Inde, Helichrysum et Lupin Chandelier

Dans ce corps d'armée, on peut aussi trouver l'Orpin Sedum Spectabile, le Cupressus gold crest, le Berberis thunbergii, ou encore l'Euonymus pierrolino. Autant de noms barbares qui font froid dans le dos. Des terreurs de coins de jardin, quoi.

08_rustiques2

Berberis thunbergii, Euonymus pierrolino, Cupressus Gold Crest

Quant au houx, qui ne manque pas de piquants (aha), c'est le tout dernier arrivé, fraichement déterré du jardin de mon frère dans lequel il était considéré comme "mauvaise herbe", heureusement que je suis là pour le sauver du tas de compost !

09_houx

"you're the one that I want, houx houx houx"

* * *

La cuisine n'est pas en reste et recueille les plantes blessées au combat, comme ce Peperomia ou ce Fittonia, victimes d'un arrosage excessif, et depuis peu nourris aux engrais avant de reprendre leur poste.

10_pepe_fittonia

Peperomia et Fittonia, convalescents

Le Dieffenbachia veille sur eux, tout en se pourléchant les babines dès que je fais cuire une côte de porc (étrange...).

11_dieffenbachia

Dieffenbachia, aide-soignante

* * *

Finissons par le salon qui est le fief de la doyenne, la grande Clivia :

12_clivia

Clivia, la doyenne floue

Gardée par les Marantas, bien nommés Dédé et Dudule, la Clivia en a vu des vertes et des pas mûres, a connu nombre de périodes de disette par oubli d'arrosage, mais son statut de vénérable ancienne fait qu'on lui passe tous ses caprices. 

13_marantas

Dédé et Dudule, les gardes marantas

Autant dire qu'avec toutes ces nouvelles venues, j'ai dû me munir d'un nouvel arrosoir...

* * *

C'était Yoghill, en direct de son camp retranché, à savoir son lit, seul endroit qui n'a pas été conquis par les végétaux... Résistera-t-il encore longtemps à l'envahisseur ???

Publicité
Commentaires
Y
Merci à vous de votre visite ! <br /> <br /> Vendeplume > Je cours voir ton blog qui me donne envie de humer les idées nouvelles :-) ! Et n'hésite pas à les montrer, tes survivors, ça leur donnera un coup de peps, jusqu'au prochain arrosage;) Merci à toi en tout cas!<br /> <br /> Plantine > Ah tu es contaminée toi aussi ! Enfin je suis plus seul ;) C'est dingue comme en quelques mois je suis passé de 3 plantes à... euh... j'ose même plus compter :D<br /> Tu as raison, c'est peut-être bien un Mahonia, mon houx, qui fait des baies genre myrtilles mais qu'il ne vaut mieux pas manger... mais hélas il n'a pas survécu au rempotage, bah c'est pas grave y'en a plein dans le jardin de mon frangin !<br /> En tout cas je cours voir ton blog ! Merci encore!
P
T'es foutu !<br /> Le virus attrapé, pas moyen de soigner cette maladie grave qui se manifeste bizarrement par l'apparition de plantes de toutes sortes.<br /> Aucune amélioration n'est à attendre et l'âge ne fait rien à l'affaire (t'as qu'à aller voir chez moi pour t'apercevoir que c'est plutôt le contraire).<br /> <br /> Attention avec les pots un peu trop grands que je vois chez toi.<br /> La nature ayant horreur du vide, les racines vont se développer jusqu'à remplir le pot ... au détriment du feuillage.<br /> et ...<br /> Le pot étant grand, la terre met + de temps à sécher et l'erreur est impardonnable pour certaines.<br /> Un conseil : mesurer l'eau, genre 1/2 verre d'eau pour 20 cm surtout quand il fait froid.<br /> C'est pourquoi j'ai adopté le pot plastique qui me permet de soupeser et d'évaluer ; avec le pot en terre, c'est impossible (en tout cas moi, je n'y arrive pas).<br /> Regarde sur Internet si ton Houx ne serait pas plutôt un Mahonia.<br /> Joli coup de crayon ! tes personnages sont très marrants.<br /> Gaffe aux Aliens
V
Vous avez un humour décapant ! ^^<br /> Je viendrais vous lire souvent et vous glisse dans mes liens.<br /> Je devrais faire la même chose sur mon blog, à savoir présenter mes survivors. Parce qu'il s'agit bien de cela chez moi. Ça crêve de toute part !<br /> <br /> A bientôt !
Clivia & Co
Publicité
Clivia & Co
Derniers commentaires
Publicité